accueil
accueil
Accueil
Accédez à la partie cours du site
Accédez à la partie quiz du site
retour au sommaire du cours
Accédez à la partie application du site
N'hésitez pas à nous envoyer un mail

Début | Chapitre précédent | Chapitre suivant | Fin

2. Les différents montages

2.6. Comparateur

Comme vous le constatez l'AO utilisé en comparateur de tension est tout simplement seul.
En effet puisqu'il a un gain en tension quasi-infini, si la différence de potentiel entre ses entrées (U2 - U1) est positive, il va l'amplifier quelques 100 000 fois, mais il va bien sûr "plafonner" à sa tension d'alimentation positive, et si cette différence de potentiel est négative il va faire de même et donner en sortie sa tension d'alimentation négative.
On dit alors qu'il est utilisé en boucle ouverte, contrairement aux montages précédents où une fraction de la tension de sortie était ramenée sur les entrées formant une boucle.

Ce montage est donc très utile pour transformer une variation lente en une variation brusque (variation de la lumière du jour pour un éclairage extérieur par exemple).

schéma d'utilisation

On se rend mieux compte de son utilité avec le schéma d'utilisation, puisque quand le curseur du potentiomètre se trouve du côté A, la différence de potentiel entre les entrées est fortement positive et la tension de sortie est donc +VA, et lorqu'il est du côté B la tension de sortie est égale à -VA. Ce qui devient plus intéressant, c'est lorsque l'on déplace le curseur de A vers B, puisque quand les deux entrées auront le même potentiel la sortie va diminuer très rapidement en passant de VA à -VA, comme représenté ici :

Il existe donc une zone d'incertitude, qui peut être gênante lors de variations très lentes, mais celle-ci peut être éliminée avec le prochain montage que nous allons voir.


Début | Chapitre précédent | Chapitre suivant | Fin